Madagascar : Le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA Destitué par les Députés



Le président RAJAONARIMAMPIANINA est menacé d'empêchement. 115 députés ont signé la requête  y afférent. Quelques parlementaires dissidents de grandes formations politiques s'y opposent. Les bruits ont couru à Tsimbazaza qu'un décret portant dissolution de l'Assemblée nationale va être sign.



Bras de fer entre l'exécutif et les parlementaires. Si l'empêchement du président RAJAONARIMAMPIANINA n'était qu'une rumeur la semaine dernière, les députés sont passés à l'action.
C'est par des cris et applaudissement que les parlementaires ont accueilli la déclaration sur le projet d'empêchement. 115 députés auraient signé ce document. Toutes les grandes formations politiques y sont concernées: certains députés du parti  TIM et les députés qui se sont ralliés au camps du HVM  partagent cette cause. RAZAFINDRAFITO Lova, président du groupe parlementaire HVM affirme qu'il ignore l'existence de cette requête d'empêchement du président RAJAONARIMAMPIANINA. Le député RANDRIANASOLO Nicolas, député dissident du MAPAR et consorts  de leur côté conteste cette le projet d'empêchement du chef de l'Etat. C'est le bureau permanent qui devrait être dissolu d'après leur explication. D'autre part, des bruits ont couru à Tsimbazaza sur la promulgation d'un décret portant la dissolution de l'Assemblée nationale. A l'instar de Tinola Roberto, de nombreux députés ne craignent pas cette démarche offensive de l'Exécutif. Les députés de la formation politique MAPAR  avoue qu'ils sont parmi les signataires de la plainte sur l'empêchement du président RAJAONARIMAMPIANINA. D'après Christine RAZANAMAHASOA, l'exécutif n'est pas encore en mesure de faire sortir un décret portant sur la dissolution de l'Assemblée nationale étant donné que la requête sur l'empêchement du président RAJAONARIMAMPIANINA est en cours. Un comité ad'hoc a été mis en place à l'Assemblée nationale. Après son adoption, la requête passera devant la Haute Cour Constitutionnelle.

Commentaires

Articles les plus consultés