Le groupe de la mort, c'est le G !

Le groupe de la mort, c'est le G !

Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis. Le groupe G apparaît comme le groupe le plus difficile de la Coupe du monde au Brésil. Mis à part le Portugal, les équipes de ce groupe ont toutes fini première des éliminatoires. Et largement.
Le groupe D, composé de l’Uruguay, le Costa Rica, l’Angleterre et l’Italie pouvait être défini comme le groupe de la mort. Mais au vu des éliminatoires des équipes figurantes dans le groupe G, c’est celui-ci qui sera le plus relevé. Malgré une excellente phase qualificative, les Etats-Unis devraient avoir du mal à se qualifier en huitièmes de finale. A moins d’une surprise. Parce que les hommes de Jürgen Klinsmann ont facilement composté leur billet pour le Brésil en septembre dernier. Premiers du groupe CONCACAF devant le Costa Rica, le Honduras (dans le groupe de la France) et le Mexique, avec sept victoires en dix matches, les Américains seront les outsiders dans ce groupe G.

Outsiders, seulement. Car avec l’Allemagne, le Portugal et le Ghana à côté d’eux, ils n’auraient pas pu tomber sur pire. Les coéquipiers de Philipp Lahm ont littéralement tout détruit sur leur passage lors des éliminatoires, en finissant premiers du groupe C avec neuf victoires et un match nul. Auteurs de 3.6 buts en moyenne par match lors de la phase qualificative, la principale force de l’Allemagne est bien évidemment l’attaque, composée de Mario Gomez, Lukas Podolski et Thomas Müller principalement. Au milieu, le niveau est également au-dessus de la moyenne mondiale, avec Mario Götze, Toni Kroos, Marco Reus, Mesut Özil pour ne citer qu’eux. La seule incertitude repose sur les épaules de Sami Khedira, victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur. Le Bavarois sera d’ailleurs de retour quelques semaines avant le Mondial seulement.

Et même si le Portugal, emmené par un Cristiano Ronaldo brillant, a montré toutes ses qualités face à la Suède en barrages il y a quelques semaines, le Ghana pourrait bien leur tenir tête. Premiers de leur poule et meilleure attaque et meilleure défense de la zone Afrique, les coéquipiers d’Asamoah Gyan dominent clairement le continent africain. A voir s’ils pourront étendre leur suprématie en Amérique, face aux Etats-Unis, et en Europe, face au Portugal et à l’Allemagne.


Commentaires

Articles les plus consultés